Accompagnement spécifique

Allocation RSA

Vous êtes allocataire RSA, vous cherchez un emploi ou une formation. Contactez Françoise MOLLET ou Elise EICKMAYER au 03.27.71.48.20 ou par mail f.mollet@mldouaisis.com ou e.eickmayer@mldouaisis.com

Un diagnostic de votre situation sera effectué et les conseillères définiront avec vous votre parcours professionnel.

 

Jeune sous main de justice

 

La Mission Locale du Douaisis propose un accompagnement spécifique pour les jeunes sous main de justice.

Cet accompagnement est basé sur l’écoute, le respect et la confiance mutuelle afin d’aider et soutenir le jeune tant dans son projet professionnel que personnel. Afin de prévenir au maximum la récidive, le jeune est acteur de son parcours d’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante, ceci afin de valoriser chacun de ses efforts et d’encourager sa prise de décision et son autonomie.

Situation de handicap

Nassira Nehad accompagne les jeunes en situation de handicap physique, de déficience intellectuelle, de handicap psychique, moteur, visuel, auditive et maladie invalidante.

Elle se déplace sur toutes les antennes de la mission locale et reçoit les jeunes en entretien individuel.

Elle s’appuie sur un réseau de partenaires (CMP du Douaisis, MDPH, AGEFIPH, REMORA, Sourd média  et organisme de formation, le SISEP, alternative, le centre de rééducation professionnelle, centre de ressources autismes…), pour proposer des situations adaptées à chaque jeune.

Elle peut également aider à monter les dossiers RQTH et AAH.

L’accompagnement peut aussi s’appuyer sur une action de solidarité internationale. Cette action permet de travailler : La dynamique de groupe, la mobilité, l’autonomie, la confiance en soi, la santé, le dépassement de soi, l’ouverture aux autres, la découverte d’une autre culture et le projet professionnel.

Décrochage scolaire

 

En lien étroit avec la plateforme de suivi et d’appui au décrochage, l’accompagnement proposé vise à réfléchir avec le jeune à un projet de rescolarisation éventuelle ou réorientation possible.

Réfugié

 

Une conseillère référente dédiée accompagne les jeunes réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés ou bénéficiaires de la protection internationale dans toutes leurs démarches administratives, sociales et professionnelles.